La société CLOE (ci-après dénommée « CLOE ») est une société par actions simplifiée au capital de 1000,00 euros, dont le siège social est situé au 54, rue Coriolis – 75012 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° B 899 119 192.
La plateforme accessible à partir du lien URL www.cloe-edu.fr et ses sous-domaines est éditée par CLOE.
Il est possible de contacter CLOE à l'adresse indiquée en tête des présentes, ou encore par courrier électronique à l’adresse contact@cloe-edu.com.
Les présentes Conditions Générales d’Utilisation (ci-après désignées les « CGU ») définissent le cadre légal de l’utilisation de la Plateforme CLOE par les Locataires. Les CGU contiennent également des informations relatives aux droits et aux restrictions imposées par les lois ou règlements. Elles peuvent être complétées par des informations sur le Site et notamment dans la partie « F.A.Q – Locataire » du Site.
ARTICLE 1 : Définition
Dans les Conditions Générales d’Utilisation, les mots ou expressions commençant avec une majuscule ont la signification qui suit :
ARTICLE 2 : Objet et champ d’application
CLOE est une plateforme de mise en relation permettant aux Locataires de réserver par voie électronique et à distance, rapidement et facilement un logement à louer à proximité d’un lieu donné en France grâce aux fonctionnalités mises à la disposition sur la Plateforme.
La création de l’Espace Locataire permet, via la Plateforme :
En utilisant la Plateforme, le Locataire déclare accepter sans réserve les présentes CGU auxquelles il doit adhérer pour s’inscrire. Le Locataire déclare et reconnaît, en conséquence, avoir lu et compris les dispositions des présentes CGU. À tout moment, si le Locataire est en désaccord avec l’une des clauses des CGU, il peut immédiatement mettre fin à l’utilisation de la Plateforme et des services associés en supprimant son Espace.
Les présentes CGU sont disponibles à tout instant en cliquant sur un lien direct situé en bas de chaque page de la Plateforme.
Les CGU s’appliquent aux Réservations effectuées :
CLOE disposant de sa propre Plateforme, sans préjudice des conditions contractuelles appliquées par ce partenaire. La liste des établissements partenaires est disponible dans la F.A.Q. Locataires.
ARTICLE 3 : Entrée en vigueur – durée
Les présentes CGU sont applicables pendant toute la durée de la navigation et d’accès à la Plateforme et pour toute la durée d’utilisation de la Plateforme. Le Locataire est libre de fermer son compte à tout moment et n’est tenu à aucun engagement de durée vis-à-vis de CLOE.
CLOE se réserve le droit de modifier les présentes CGU à tout moment en indiquant leur date de mise à jour en en-tête.
Toute modification prendra effet à compter de leur acceptation. Le Locataire accepte d’être averti des CGU mises à jour par leur publication sur la Plateforme ou toute autre forme de notification.
La mise à jour des CGU entraînant des modifications sur la durée, les caractéristiques ou le prix des services fournis sur la Plateforme seront notifiées au Locataire et soumises à son acceptation. En cas de refus des CGU mises à jour, le Locataire pourra résilier sans frais son compte ce qui entraînera le déréférencement de son profil sur la Plateforme.
Dans les autres cas, en continuant d’utiliser la Plateforme ou en y accédant après la date de prise d’effet des CGU mises à jour, le Locataire déclare avoir pris connaissance des mises à jour et accepte toutes les modifications qui y sont apportées.
La dernière version acceptée des CGU disponible en ligne sur la Plateforme prévaudra, le cas échéant, sur toute autre version des présentes CGU.
ARTICLE 4 : Création d’un compte CLOE
La navigation et l’accès aux informations sur la Plateforme sont subordonnées à l’inscription du Locataire sur la Plateforme.
Afin d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de la Plateforme, le Locataire doit créer son Espace Locataire et lors de son inscription, cocher les cases d’accord au recueil et au traitement de ses données personnelles et d’acceptation sans réserve les Conditions Générales d’Utilisation des services sur la Plateforme.
Le Locataire doit, lors de son inscription, renseigner obligatoirement les informations suivantes :
Une fois le compte CLOE validé, le Locataire reçoit un e-mail de confirmation. Le Locataire peut ensuite accéder aux fonctionnalités de son Espace et peut transmettre un certain nombre d’informations facultatives pour faciliter les recherches de logement sur la Plateforme.
CLOE est susceptible de demander certaines informations afin d’attester de la réalité de l’identité du Locataire. En acceptant les présentes CGU, le Locataire accepte de transmettre l’ensemble des informations demandées.
Accessoirement, le Locataire peut scanner l’ensemble des pièces habituellement nécessaires pour constituer un dossier de location :
Le Locataire a la possibilité de transmettre via la Plateforme, au Propriétaire ou Professionnel concerné, toutes autres informations nécessaires permettant de faciliter la Réservation d’un logement.
Ces informations sont facultatives et n’ont pas d’incidence sur le processus de recherche d’un logement sur la Plateforme. Le Locataire est informé que celles-ci permettent de maximiser les chances d’obtenir le logement pour lequel le Locataire a fait une demande de Réservation.
Conditions particulières applicable au Profil Garanti
Après avoir créé son Espace, le Locataire peut souscrire à l’offre de service du Profil Garanti proposé optionnellement par CLOE.
La souscription du Profil GarantMe peut être soumise au téléversement par le Locataire de pièces justificatives sur la Plateforme (pièce d’identité locataire demandée, certificat de scolarité ou contrat de travail, permettant d’avoir un gage de confiance en cas de sinistre). A défaut de fournir les éléments demandés, CLOE pourra automatiquement refuser la confirmation de la commande et se réserve la possibilité de procéder à un remboursement du prix du Profil GarantMe auprès du Locataire n’ayant pas fourni tous les éléments requis pour ce service.
Cette offre payante, indépendante de toute demande de Réservation, permet notamment au Locataire :
La mise en avant de son profil sur la Plateforme grâce à la mention « Profil Garanti activé » sur le profil, visible par les Annonceurs en cas de demande de Réservation ;
D’être éligible à la Garantie CLOE lors de la Réservation sur la Plateforme, sans frais supplémentaires en plus des Frais de Réservation et du règlement du 1er mois de loyer.
A compter de la confirmation de la commande du Profil Garanti adressée par mail au Locataire, le Profil Garanti est valable pendant une durée limitée de six mois. Le Profil Garanti ne fait pas l’objet d’une tacite reconduction, et ne peut être mise en pause. La commande du Profil Garanti est ferme et définitive, et ne pourra faire l’objet d’aucune demande de remboursement y compris en l’absence de demande de Réservation sur la Plateforme et/ou de Réservation effective sur la Plateforme.
Le Profil Garanti n’attribue en aucun cas la qualité de garant ou de caution à CLOE. Le Profil Garanti du Locataire n’a aucune valeur juridique auprès des tiers, ne constitue pas une garantie et le Locataire peut en informer à titre indicatif uniquement les loueurs potentiels de logements.
ARTICLE 5 : Respect du recours à la Plateforme
CLOE est une plateforme de réservation de logements. Il est indiqué dans nos CGU côté Annonceur comme côté Locataire que la réservation doit se réaliser sur la plateforme.
Nous sommes très vigilants sur les comportements de nos utilisateurs. Les comportements déviants sont :
Ainsi, en cas de demande de Réservation ou de toute autre prise de contact avec un Annonceur via la Plateforme concernant la location d’un bien, le Locataire s’engage à finaliser la Réservation via la Plateforme exclusivement. Compte tenu du service de réservation proposé, il est expressément prohibé d’écarter l’utilisation de la Plateforme pour conclure tout accord avec l’Annonceur pour la location d’un bien annoncé. Il s’agit d’une obligation essentielle et éthique envers le service proposé par CLOE.
CLOE pourra empêcher automatiquement dans les outils d’échanges entre Locataires et Annonceurs la possibilité de fournir des adresses email et numéros de téléphone en vue de procéder à une réservation en dehors de la Plateforme. Le Locataire accepte expressément que les outils de messagerie électronique puissent détecter automatiquement certains mots clés et que les correspondances n’ont pas le caractère de correspondances privées, CLOE se réservant le droit d’y accéder pour contrôler le respect du service.
En cas de manquement à ces règles et de détection par les outils de réservation d’un risque de fraude et de réservation en dehors de la Plateforme, CLOE pourra selon la gravité et la répétition de cette violation avertir cet utilisateur, abaisser la visibilité du profil du Locataire, suspendre les accès du Locataire à son Espace.
En cas de violation de cette règle, CLOE se réserve le droit de facturer une pénalité correspondant au montant des Frais de Réservation applicables au moment de la violation constatée par CLOE. Le Locataire accepte expressément cette pénalité, à titre d’évaluation forfaitaire et anticipée du préjudice. Le Locataire s’engage à régler le montant de la pénalité applicable sur présentation de la facture correspondante. Sans paiement de la facture par le Locataire dans les 10 jours après son envoi, CLOE suspendra le compte du Locataire et engagera une procédure de recouvrement, via son conseil juridique, à l'encontre du Locataire.
ARTICLE 6 : Conditions tarifaires et de règlement
La création de l’Espace Locataire permettant d’accéder aux annonces publiées sur la Plateforme est gratuite. Dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme, le Locataire peut être amené à effectuer des paiements en ligne via la Plateforme, auprès des Annonceurs et de CLOE.
Pour effectuer une Réservation sur la Plateforme, le Locataire devra payer d’une part les frais de Réservation à CLOE et d’autre part le montant du 1er mois de loyer qui sera remis à l’Annonceur dès la date de début de location renseignée sur la Plateforme.
En cas de demande de Garantie CLOE par l’Annonceur, des frais de Garantie CLOE seront facturés au Locataire, qui en sera dûment informé. Dans ce cas, la Réservation est soumise au règlement de frais supplémentaires de Garantie CLOE pour le Locataire dont le montant est automatiquement calculé en fonction de la durée de location et du montant du loyer indiqués par l’Annonceur dans le cadre de la demande de Réservation. Ces frais supplémentaires pour la Garantie ne sont pas facturés lorsque le Locataire dispose du Profil Garanti au moment de la finalisation de la Réservation sur la Plateforme.
Les Locataires sont dûment avertis que seul le premier mois de loyer est réglé via la Plateforme, et qu’il leur appartient de régler les loyers suivants directement auprès du bailleur. La Plateforme ne permet pas de régler un dépôt de garantie ou toute autre somme susceptible d’être demandée par un Annonceur auprès du Locataire en dehors de la Plateforme. Les Locataires doivent s’informer auprès des Annonceurs des frais, charges, etc. qui pourront leur être réclamés dans le cadre de la Réservation, en dehors de la Plateforme.
Chaque Locataire garantit disposer des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi et que les informations transmises donnent accès à des fonds suffisants pour couvrir tous les coûts résultant de la Réservation.
CLOE n’est d’aucune manière un établissement bancaire et l'ensemble des prestations d'intermédiaire de paiement, d'encaissement pour compte de tiers et de création et gestion de porte-monnaie électronique sont assurées par la société Stripe, partenaire agréé et spécialisé dans ces prestations.
L’utilisation des fonctionnalités de paiement en ligne via Stripe vaut acceptation sans réserve des conditions générales de vente de Stripe. CLOE invite en conséquence les Locataires à prendre connaissance de leurs conditions générales de vente accessibles à l’adresse www.Stripe.com/fr/legal. Il appartient aux Locataires de vérifier l’adéquation des services à leurs besoins.
Les transactions effectuées par leur biais sont sécurisées selon un procédé de cryptage SSL et ce afin de renforcer l'ensemble des procédés de brouillage et de cryptage en optimisant la protection de toutes les Données Personnelles liées à ce moyen de paiement.
Les informations bancaires sont directement communiquées au Prestataire de paiement sécurisé. CLOE n’a jamais accès aux informations confidentielles relatives aux moyens de paiement des Locataires.
ARTICLE 7 : Signature électronique
Dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme, le Locataire et/ou son garant peut(vent) être amené(s) à utiliser la fonctionnalité de signature électronique sur la Plateforme. Chaque Locataire garantit disposer des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser la signature électronique choisie, de la qualité et de la capacité juridique nécessaires pour signer le document en question.
La signature électronique résulte de l'usage d'un procédé fiable d'identification par l’usage du certificat garantissant son lien avec d’autres données électroniques auxquelles elle s’attache.
L'ensemble des prestations liées à la mise en place d’un système de signature électronique, notamment les services d’authentification, de gestion de l’identité des Locataires, sont exclusivement assurées par la société Docusign, partenaire de CLOE spécialisé dans ces prestations.
L’utilisation des fonctionnalités de signature électronique vaut acceptation sans réserve des conditions générales de vente Docusign applicables. CLOE invite en conséquence les Locataires à prendre connaissance de leurs conditions générales de vente accessibles à l’adresse https://www.docusign.com/company/terms-and-conditions/msaavant tout usage de cette fonctionnalité. Il appartient aux Locataires de vérifier l’adéquation des services à leurs besoins.
Les signatures effectuées par leur biais sont sécurisées selon un procédé de cryptage et ce afin de renforcer l'ensemble des procédés de brouillage et de cryptage en optimisant la protection de toutes les Données Personnelles liées à la signature électronique.
En recourant à cette fonctionnalité via la Plateforme, les Locataires reconnaissent que le processus de signature électronique d’un document électronique requiert nécessairement un mode de fonctionnement asynchrone impliquant que l’un des signataires signe avant l’autre. En conséquence, les Locataires conviennent expressément que pour conclure un accord, l’acte doit être signé par toutes les parties qu’il désigne. La première signature d’un document électronique ne constitue pas une offre ou un engagement unilatéral de volonté du premier signataire ayant apposé sa signature électronique sur le document électronique.
Lorsqu’un document électronique doit disposer d’une date de signature, les Locataires conviennent que cette date sera la date mentionnée dans ledit document électronique, par le ou les signataires. A défaut de date mentionnée dans ledit document électronique, les Locataires conviennent que la date de signature sera la date de la mise en ligne du document électronique, par son dernier signataire, telle que cette date ressort des enregistrements informatiques de la Plateforme.
ARTICLE 8 : Obligations du Locataire
Les Locataires s’engagent, durant l’utilisation de la Plateforme à respecter les lois et les règlements en vigueur et à ne pas porter atteinte aux droits de tiers ou à l’ordre public. Ils sont seuls responsables du contenu qu’ils mettent en ligne, transmettent, téléversent, etc. sur et/ou via la Plateforme. A ce titre, la responsabilité de CLOE ne pourra en aucun cas être engagée du fait des propos et contenus du Locataire, à moins que la loi n’en dispose autrement.
A cette fin, le Locataire s’engage :
Le Locataire doit veiller à ce que toutes les informations communiquées sur la Plateforme restent correctes et s’interdit de créer ou d’utiliser sur la Plateforme, sauf autorisation, d’autres comptes sous sa propre identité et/ou celle d’un tiers, étant rappelé que toute usurpation d’identité est passible de poursuites et de sanctions pénales, qu’enfin toute contravention à cet engagement pourra entraîner la suspension immédiate et sans préavis du compte du Locataire.
Le Locataire garantit et s’engage également :
En cas d’infraction ou de contravention à ces règles du fait de la transmission de ces informations, CLOE se réserve le droit de supprimer ces contenus litigieux sans préavis et le cas échéant les accès du Locataire à son Espace.
ARTICLE 9 : Responsabilité
Les Locataires sont seuls responsables de l'utilisation qu'ils font de la Plateforme et des conséquences directes ou indirectes de cette utilisation.
Il appartient au Locataire de s’assurer que l’Annonceur ne demande pas, au titre du dossier de location, des éléments contraires à toute réglementation en la matière, notamment prévue par le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 fixant la liste des pièces justificatives pouvant être demandées au candidat à la location et à la personne se portant éventuellement caution. Le Locataire est toujours libre de ne pas transmettre via la Plateforme des éléments demandés par un Annonceur, et de signaler auprès de CLOE toute demande d’un Annonceur qu’il jugerait abusive.
CLOE ne saurait être responsable des choix effectués par le Locataire concernant un logement ou un Annonceur. Dans le cadre de la fourniture du la Plateforme, CLOE ne s’engage pas à vérifier la réalité du contenu des annonces sur la Plateforme auprès des Annonceurs, ne prend aucun engagement relatif aux visites, à l’état des lieux d’entrée et de sortie, à la conclusion d’un contrat de location conforme à la réglementation. Il appartient au Locataire de s’assurer que l’offre de location faisant l’objet d’une demande de Réservation correspond effectivement à ses besoins et de vérifier que le contrat de location proposé est conforme à la réglementation.
En aucun cas CLOE, ses filiales ou entités affiliées, ou l’un de leurs salariés, dirigeants, administrateurs, mandataires, revendeurs, partenaires, fournisseurs de contenu tiers ou concédant de licence respectifs, ou l’un de leurs dirigeants, administrateurs, salariés ou mandataires, ne seront tenus responsables de quelconques dommages indirects, incidents, spéciaux, par ricochet ou punitifs découlant de ou se rapportant à :
De plus, CLOE ne saurait être tenue responsable du non-fonctionnement, d'une impossibilité d'accès ou de dysfonctionnement des services du fournisseur d'accès des Locataires, à ceux du réseau internet. Il en sera de même pour toutes autres raisons extérieures à CLOE. En effet, bien que CLOE mette tout en œuvre pour éviter un usage malveillant de la Plateforme, CLOE ne peut être tenu responsable d’éventuels dommages résultant d’une transmission d’un virus ou de tout autre élément susceptible de contaminer les équipements et programmes informatiques.
Les services sont fournis en l’état et dans la mesure des disponibilités. CLOE ne garantit pas une fourniture sans erreur, sans interruption ponctuelle et sécurisée des services proposés via la Plateforme. CLOE n’est tenu par aucune obligation d’assistance personnalisée notamment technique. CLOE décline toute garantie expresse ou implicite notamment concernant la qualité et la compatibilité de la Plateforme à l’utilisation que les Locataires en feront. CLOE ne garantit aucun résultat ni bénéfice dans l’utilisation qui sera faite des services proposés à travers la Plateforme. CLOE ne garantit pas davantage que les informations et les données circulant sur l’internet sont protégées contre de telles attaques ou des détournements éventuels.
CLOE n’est en aucun cas partie à tout contrat conclu entre le Locataire et un Annonceur, Propriétaire et/ou Professionnel, ne procède à aucun contrôle sur la validité du contrat proposé et/ou conclu, y compris lorsque ce contrat est signé au moyen des fonctionnalités de la Plateforme notamment de signature électronique. De ce fait, le Locataire reconnaît que toute réclamation relative à l’exécution d’un quelconque contrat de location avec un Annonceur ne peut être soumise directement à CLOE.
Le Locataire est informé qu’il ne pourra ni céder ni sous-louer le logement ayant fait l’objet d’une Réservation, sauf accord préalable et écrit de l’Annonceur.
En tout état de cause, le Locataire est dûment informé que :
ARTICLE 10 : Droit de rétractation - Conditions d’annulation
Droit de rétractation - Réservation
Conformément aux dispositions de l’article L221-28 du code de la Consommation « Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats : […] 12° De prestations de services d'hébergement, autres que d'hébergement résidentiel, de services de transport de biens, de locations de voitures, de restauration ou d'activités de loisirs qui doivent être fournis à une date ou à une période déterminée »
Dans ces conditions, le Locataire ne dispose d’aucun droit de rétractation concernant les réservations de logement à louer via la Plateforme.
Dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme, le Locataire peut être amené à effectuer une Réservation auprès d’un Annonceur impliquant le paiement en ligne du 1er mois de loyer de location d’un logement. Les Locataires peuvent annuler une Réservation de logement conformément aux conditions d’annulation ci-après.
Conditions d'annulation d’une Réservation auprès d’un Professionnel
Lorsque la Réservation a été effectuée auprès d’un Professionnel, alors le Locataire est expressément informé que le Professionnel fixe ses conditions d’annulation indépendamment de CLOE concernant les sommes versées au Profesionnel. Les frais de réservation et les frais de Garantie de CLOE suivent les mêmes conditions d'annulation qu'avec un Propriétaire.
Les éventuelles conditions d'annulation du Professionnel sont applicables indépendamment des conditions d’annulation de la Plateforme. CLOE décline toute responsabilité concernant les conditions d’annulation fixées et/ou appliquées par les Annonceurs Professionnels.
Dans ce cas, il appartient au Locataire de s’informer via la Plateforme directement auprès de l’Annonceur des conditions d’annulation du Professionnel applicable à une offre, avant toute Réservation, pour s’assurer que ces conditions d’annulation correspondent à ses besoins.
Conditions d'annulation d’une Réservation auprès d’un Propriétaire
Si la Réservation a été effectuée auprès d’un Propriétaire, les conditions d'annulation de CLOE seront appliquées comme ci-dessous :
Annulation pour cas de force majeure ou assimilé comme tel dans les CGU :
Annulation sans force majeure :
Qu'est-ce qu'un cas de force majeur ? Il s'agit d'une situation exceptionnelle comme :
Toute demande d'annulation est étudiée individuellement selon la date d'annulation et les justificatifs fournis par le Locataire et le cas échéant par l’Annonceur. Le Locataire doit transmettre tous justificatifs nécessaires à l’appréciation de la situation au support CLOE, à l’adresse mail suivante : contact@cloe-edu.com.
Lorsque la demande de remboursement est validée auprès du Locataire, CLOE se réserve un délai de 15 jours pour effectuer ce remboursement.
ARTICLE 11 : Droit de propriété intellectuelle
« CLOE » est une marque déposée auprès de l’INPI.
CLOE est le propriétaire exclusif des droits intellectuels sur la Plateforme et notamment de l’ensemble des textes, commentaires, ouvrages, illustrations, vidéos et images, qu'ils soient visuels ou sonores, reproduits sur la Plateforme ainsi que ses bases de données dont elle est le producteur.
Toutes ces créations intellectuelles sont protégées au titre du droit d'auteur, du droit des marques, droit des brevets, du droit sui generis des bases de données et droit à l'image, et ce pour le monde entier.
A ce titre et conformément aux dispositions du Code de la Propriété Intellectuelle, seule l'utilisation de la Plateforme pour un usage privé sous réserve de dispositions différentes voire plus restrictives de ce code, est autorisée.
Toute autre utilisation est constitutive de contrefaçon et sanctionnée au titre de la Propriété Intellectuelle sauf autorisation préalable de CLOE.
Toute forme de copie totale ou partielle, d’aspiration et de reproduction de la base de données produite et exploitée par CLOE sur la Plateforme est formellement interdite sans son accord écrit et préalable.
CLOE n’est pas propriétaire du contenu publié sur la Plateforme par les utilisateurs. En utilisant la Plateforme et en acceptant les CGU, le Locataire concède à CLOE un droit non exclusif, exempt de redevance, perpétuel, pour toute la durée de protection des droits dans le monde, libre de droits, transférable, irrévocable et susceptible de faire l’objet d’une sous licence pour l’utilisation du contenu que le Locataire téléverse et/ou publie sur la Plateforme.
Dans le cadre de la présente licence, le Locataire autorise CLOE à librement utiliser tout ou partie des contenus publiés, à les représenter, à les diffuser et les reproduire sur la Plateforme.
CLOE demeure donc libre de diffuser les contenus des Locataires dans un cadre promotionnel, publicitaire et lucratif au travers notamment de jeux concours ou partenariat. Cette diffusion peut se faire par n’importe quel moyen, sous réserve des droits d’opposition du Locataire reconnus par la loi.
Par conséquent, le Locataire déclare que :
Il est propriétaire du contenu publié sur la Plateforme ou par son intermédiaire, ou que qu’il est autorisé à accorder les droits et licences évoqués dans les présentes CGU ;
La publication et l’utilisation du contenu sur la Plateforme ou par son intermédiaire n’enfreignent pas, ne détourne pas et ne viole pas les droits de tiers, y compris, mais sans s’y limiter, les droits de respect de la vie privée, les droits de publicités, les droits d’auteurs, les marques de commerce et autres droits de propriété intellectuelle ; et
Il accepte de payer l’ensemble des redevances, droits d’auteur et autres sommes dues en relation avec le contenu publié sur la Plateforme ou par son intermédiaire.
ARTICLE 12 : Protection des données personnelles et confidentialité
Lors de sa première connexion, le Locataire consent expressément au traitement de ses Données Personnelles dans la limite d’un traitement strictement nécessaire au bon fonctionnement de la Plateforme.
Le renseignement des informations nominatives collectées dans le cadre des présentes CGU est obligatoire. Ces informations sont nécessaires pour le traitement, la fourniture des services. Le défaut de renseignements empêche le bon fonctionnement des services proposés en ligne.
Le Locataire reconnaît et convient que les Données Personnelles peuvent être transférées ou stockées en dehors du pays où CLOE et/ou Les Locataires autorisés se situent, dans le but d’exécuter les services prévus par les présentes CGU.
S’agissant de Locataires situés dans l’Espace Economique Européen (« EEE »), le Locataire reconnaît et convient que les Données Personnelles peuvent être transférées ou stockées en dehors de l’EEE, dans le but d’exécuter les services prévus par les présentes CGU.
CLOE mettra en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles nécessaires au respect de la protection des Données Personnelles, à la fois dès la conception du service et par défaut. CLOE s’engage à limiter la quantité des Données Personnelles traitées dès le départ.
Le Locataire doit s’assurer qu’il a le droit de transférer les Données Personnelles concernées afin que CLOE puisse, en toute légalité, utiliser, traiter et transférer celles-ci pour son compte conformément aux CGU.
Le Locataire doit s’assurer que les tiers concernés ont été informés de ladite utilisation, dudit traitement et dudit transfert, et qu’ils y ont consenti, comme l’exigent toutes les législations applicables en matière de protection des données.
CLOE collecte les Données Personnelles uniquement dans le respect des termes des présentes CGU et de toute instruction légale et raisonnable que le Locataire donnera à tout moment.
Lorsque CLOE constate une violation de droits dans le cadre du traitement des Données Personnelles, cette violation sera notifiée à la CNIL dans un délai ne pouvant être supérieur à 72 heures après en avoir pris connaissance.
Toute violation relative au traitement des Données Personnelles du Locataire sera notifiée au Locataire concerné par e-mail, dans un délai d’un (1) mois.
Chaque partie prendra les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour lutter contre le traitement non autorisé ou illégal des Données Personnelles ou leur perte, destruction ou détérioration accidentelle.
Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, le traitement des informations nominatives collectées sur la Plateforme a fait l'objet d'une déclaration auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés sous le n°1836642v0
12.1 Utilisation et transmission des Données Personnelles
Afin d’assurer le fonctionnement de la Plateforme CLOE doit procéder au traitement nécessaire des Données Personnelles. Les données traitées sont directement transmises selon les modalités et pour les finalités suivantes :
Création d’un compte ;
Publication et partage du contenu ;
Statistique de fréquentation des Plateformes ;
Le renseignement des Données Personnelles collectées à ces fins est obligatoire pour la confirmation et la validation du compte CLOE. A défaut les services ne pourront être fournis.
CLOE pourra également utiliser ces données pour le traitement des demandes du Locataire ainsi que pour renforcer et personnaliser sa communication notamment par les lettres/courriers électroniques d’information, et enfin pour personnaliser la Plateforme en fonction des préférences constatées des Locataires. CLOE peut également fournir à ses partenaires des statistiques consolidées et anonymisées relatives aux Locataires, ces statistiques ne contenant cependant aucune donnée personnelle.
Ces données peuvent être transmises auprès des prestataires techniques, dans la seule finalité de la bonne exécution des services, ou aux différents fournisseurs tels que les fournisseurs de solution de paiement. Le Locataire accepte que CLOE partage des informations le concernant afin de faciliter l’utilisation de la Plateforme.
Les Données Personnelles communiquées par le Locataire seront détruites au plus tard six mois après la suppression du compte. CLOE se réserve le droit de conserver certaines données afin de justifier, le cas échéant de la parfaite exécution de ses obligations contractuelles ou légales. Les données ainsi conservées seront limitées à ce que strictement nécessaire.
12.2 Droits d'accès, de modification, d'opposition, de portabilité et de suppression
Dans tous les cas, le Locataire dispose d'un droit d'accès, de modification, d'opposition, de portabilité et de suppression des Données Personnelles le concernant en écrivant à l'adresse suivante :
contact@cloe-edu.com en indiquant son nom, prénom, e-mail et adresse.
Conformément à la réglementation en vigueur, toute demande doit être signée et accompagnée de la photocopie d'un titre d'identité portant la signature du Locataire et préciser l'adresse à laquelle doit parvenir la réponse. Une réponse sera alors adressée dans un délai de 2 mois suivant la réception de la demande.
Le Locataire pourra récupérer ses Données Personnelles dans un format ouvert et lisible. Le droit à la portabilité est limité aux données fournies par le Locataire concerné. Il s’applique sur la base du consentement préalable du Locataire.
CLOE s’engage à transférer, sur demande, dans un délai d’un (1) mois, tout document de recueil des Données Personnelles au Locataire afin de pouvoir mettre en œuvre le droit à portabilité. Les frais liés à la récupération des données sont à la charge du Locataire en faisant la demande.
Les données à caractère personnel communiquées par le Locataire seront détruites au plus tard six mois après la suppression du compte. CLOE se réserve le droit de conserver certaines données afin de justifier, le cas échéant de la parfaite exécution de ses obligations contractuelles ou légales. Les données ainsi conservées seront limitées à ce que strictement nécessaire.
12.3 Newsletters CLOE
En fonction des choix opérés par le Locataire, il pourra être destinataire de la newsletter CLOE.
En donnant expressément son accord à cette fin, le Locataire accepte que CLOE puisse lui faire parvenir une newsletter (lettre d’information) pouvant contenir des informations relatives aux nouvelles activités proposées par des partenaires de CLOE. Les Locataires auront la faculté de se désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien prévu à cet effet, présent dans chacune des newsletters (lettres d’information).
12.4 Utilisation des cookies
Conformément à la délibération de la CNIL n° 2013-378 du 5 décembre 2013. CLOE informe, Les Locataires par ailleurs, que des cookies enregistrent certaines informations qui sont stockées dans la mémoire de leurs disques dur. Ces informations servent à générer des statistiques d’audience de la Plateforme et à proposer des services selon les services que Les Locataires ont déjà sélectionnés lors de leurs précédentes visites. Un message d’alerte, sous forme de bandeau, demande à chaque personne visitant la Plateforme, au préalable, si elle souhaite accepter les cookies. Ces cookies ne contiennent pas d’informations confidentielles concernant le Locataire.
Le Locataire se rendant sur la page d’accueil ou une autre page de la Plateforme directement à partir d’un moteur de recherche sera informé :
des finalités précises des cookies utilisés ;
de la possibilité de s’opposer à ces cookies et de changer les paramètres en cliquant sur un lien présent dans le bandeau ;
du fait que la poursuite de sa navigation vaut accord au dépôt de cookies sur son terminal.
Pour garantir le consentement libre, éclairé et non équivoque des Locataires visitant la Plateforme, le bandeau ne disparaîtra pas tant qu’il n’aura pas poursuivi sa navigation.
Sauf consentement préalable, le dépôt et la lecture de cookies ne seront pas effectués :
Si le Locataire se rend sur la Plateforme (page d'accueil ou directement sur une autre page du Site à partir d'un moteur de recherche par exemple) et ne poursuit pas sa navigation : une simple absence d’action ne saurait être en effet assimilée à une manifestation de volonté ;
Ou s’il clique sur le lien présent dans le bandeau lui permettant de paramétrer les cookies et, le cas échéant, refuse le dépôt de cookies.
ARTICLE 13 : Référencement, classement et de déréférencement des annonces
Le Locataire dispose de la possibilité de paramétrer le classement des résultats en fonction de la pertinence, du prix croissant ou décroissant et de la distance. Il peut paramétrer les filtres du moteur de recherche (surface, nombre de chambre, éligibilité APL, …).
Les critères de classement des offres de location des Annonceurs sur le moteur de recherche de la Plateforme selon leur pertinence sont :
L’offre de location est déréférencée automatiquement sur une période de disponibilité donnée, en cas de Réservation sur la Plateforme du bien en faisant l’objet, sur cette même période. En cas de violation des règles de modération des annonces ou de violation de toute obligation de l’Annonceur à ses obligations contractuelles, légales ou réglementaires, l’offre référencée sur la Plateforme pourra faire l’objet d’un déréférencement par CLOE.
Dans ces conditions, CLOE ne garantit pas aux Locataires le maintien d’une offre dans le temps sur la Plateforme, toute offre étant librement et directement gérée par son Annonceur qui peut la modifier et la retirer à tout moment.
ARTICLE 14 : Sécurité
14.1 Généralités
Le Locataire s’engage à prendre toutes les précautions raisonnables pour préserver la confidentialité de son identifiant et mot de passe permettant d’accéder à la Plateforme. A cet égard, le Locataire s’engage notamment à :
- N’écrire nulle part et en aucun cas son identifiant ou mot de passe, même sous forme codée ;
- A toujours utiliser ses identifiants à l’abri des regards et oreilles indiscrets ;
- Se garder de composer ses identifiants devant des tiers ;
Il est par ailleurs vivement recommandé au Locataire de changer, à intervalles réguliers, le mot de passe requis pour l’accès à la Plateforme, en accédant à son Espace Locataire, onglet « mon compte », « mon mot de passe », puis « éditer ».
Lorsqu’il modifie son mot de passe, le Locataire doit veiller à ce que le mot de passe ne se compose pas de combinaisons facilement identifiables comme par exemple son nom, prénom, date de naissance, ou ceux d’un proche (conjoint, enfant, etc.), un mot de passe utilisé pour d’autres usages (notamment pour une messagerie personnelle, etc.).
Le Locataire doit notamment s’assurer de choisir un mot de passe suffisamment long et composé chaque fois que cela est possible, d’une combinaison comportant à la fois des lettres, des chiffres, ainsi que des caractères en majuscules et en minuscules.
CLOE pourra, à sa discrétion, imposer une date d’expiration du mot de passe du Locataire au-delà de laquelle il ne pourra pas accéder à la Plateforme et aux services sans procéder à une modification préalable de son mot de passe.
Le Locataire s’engage également à ne pas stocker sur son ordinateur, son smartphone et/ou sa tablette numérique, ses identifiants, ni à les envoyer via des canaux de transmission non sécurisés tels que courrier électronique, sms.
Le Locataire a par ailleurs la responsabilité d’effacer les informations stockées sur son ordinateur, son smartphone et/ou sa tablette numérique après utilisation des services de paiement, notamment la suppression des cookies et de l’historique ou encore la suppression des données stockées dans la mémoire cache.
Internet est un réseau international ouvert de télécommunication auquel le Locataire peut avoir accès à travers un ordinateur, un smartphone ou une tablette numérique. Pour accéder à la Plateforme et aux services, le Locataire doit se conformer aux exigences techniques (concernant les équipements et les logiciels) telles que décrites dans les présentes CGU.
Le Locataire est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que les caractéristiques techniques de son ordinateur, smartphone, ou tablette numérique, ainsi que leurs logiciels et l’abonnement à internet, lui permettent d’accéder à la Plateforme en toute sécurité.
Le Locataire est entièrement responsable du fonctionnement correct de son équipement informatique, ainsi que de sa liaison à internet. A ce titre, le Locataire doit veiller à ce que cet équipement ne présente pas de problème ou de Virus et présente une sécurité suffisante afin de prévenir le risque qu’un tiers obtienne l’accès à son compte et aux données que cet espace contient.
Le Locataire doit tout mettre en œuvre afin de préserver cette sécurité. Pour cela, le Locataire doit s’assurer en particulier qu’il n’existe pas de risque que des programmes hostiles ou Virus accèdent et perturbent les systèmes informatiques de CLOE. En particulier, le Locataire doit s’assurer de la sécurité de son ordinateur, Smartphone, Tablette Numérique, en utilisant et en mettant régulièrement à jour des logiciels anti-Virus et anti-espions ainsi qu’un pare-feu personnel.
Le Locataire assume les risques techniques notamment liés à une coupure de courant, à une interruption des connexions, à un dysfonctionnement ou encore à la surcharge des réseaux ou des systèmes.
Le Locataire reconnaît qu’il doit s’adresser au fournisseur d’accès à internet de son choix pour accéder à internet, à la Plateforme et aux services. Dans ce contexte, le Locataire reconnaît qu’il lui appartient de choisir son fournisseur d’accès à internet et de fixer les modalités de ses relations avec lui.
CLOE ne saurait être responsable des risques relatifs à l’accès internet et des risques relatifs à la transmission de données à distance par le Locataire ou vers le Locataire, notamment en cas de conflit opposant le Locataire à ce fournisseur d’accès à internet, en relation avec le caractère confidentiel/personnel des données transmises, le coût de transmission, la maintenance et interruptions des lignes téléphoniques et du réseau internet.
Le Locataire a la responsabilité d’utiliser les services conformément aux exigences techniques conformément aux consignes de sécurité données par CLOE.
Dans des conditions normales, les services sont accessibles à travers la Plateforme.
Le Locataire doit se connecter à la Plateforme pour une période de temps limité et s’engage à se déconnecter aussitôt qu’il a terminé d’utiliser les services. La déconnexion à la Plateforme n’étant pas automatique, une fois connecté, le Locataire reste connecté à la Plateforme jusqu’à ce qu’il procède à la déconnexion en cliquant sur l’indication déconnexion de son Espace.
14.2 Conséquences du non-respect des CGU ou de la loi
En cas de méconnaissance des dispositions des présentes CGU, CLOE se réserve le droit de modifier ou résilier l’accès du Locataire à la Plateforme à tout moment, sans avis préalable envers le Locataire. Dans ce cas, le contenu du Locataire et ses informations ne seront plus accessibles. Ces informations peuvent toutefois être conservées et apparaître sur la Plateforme.
En cas de violation des CGU de la Plateforme observé par CLOE ou de tout signalement d’agissement manifestement illicite au moyen de la Plateforme par un autre utilisateur ou tout tiers, CLOE se réserve le droit :
- De supprimer, sans préavis ni indemnité ni droit à remboursement, toute contenu d’un Locataire de logement qui ne serait pas conforme aux conditions d’utilisation de la Plateforme et/ou qui serait susceptible de porter atteinte aux droits d'un tiers ;
- En cas de violation grave ou répétée, suspendre les droits d’accès du Locataire à son Espace.
Le contenu inaccessible pour le Locataire ou déréférencé de la Plateforme pourra être conservé par CLOE, notamment, mais sans s’y limiter, afin de respecter certaines obligations légales.
De plus et sans préjudice de ce qui précède, le Locataire est informé que CLOE se réserve le droit de :
- Supprimer ou retirer tout contenu ou information que CLOE jugera inapproprié, y compris le contenu des Annonceurs ;
- Sans préjudice des actions judiciaires engagées par des tiers, exercer à titre personnel toute action en justice visant à réparer les préjudices que CLOE aurait personnellement subis du fait des manquements imputables au Locataire au titre des présentes CGU.
- Avertir le cas échéant, les autorités compétentes, coopérer avec elles et leur fournir toutes les informations utiles à la recherche et à la répression d’activités illégales ou illicites, conformément à la législation en vigueur.
Tout Locataire constatant un manquement d’un autre Locataire ou d’un Annonceur aux obligations et garanties prévues aux CGU est invité à signaler ces agissements en contactant le plus rapidement possible à CLOE par voie électronique à l’adresse contact@cloe-edu.com. CLOE pourra demander tout élément complémentaire ou précision utile pour traiter le signalement.
14.3 Modification et fin des services
Le Locataire peut se désinscrire de la Plateforme à tout moment en adressant une demande à cet effet à CLOE, par voie électronique exclusivement. CLOE adresse alors au Locataire, par voie électronique, la confirmation de la désinscription du Locataire aux services, sa désinscription prenant effet à la date de cette confirmation par CLOE.
La suppression du compte est définitive et le Locataire ne pourra pas retrouver ses données. Dès la suppression du compte, le profil du Locataire sera automatiquement déréférencé de la Plateforme.
CLOE se réserve le droit de modifier ou d’arrêter de proposer tout ou partie des services à tout moment, à sa libre discrétion. Le Locataire est informé de ces modifications et/ou arrêt par tout moyen utile, dans un délai indicatif de quinze (15) jours.
En cas de non-respect par le Locataire des présentes CGU, CLOE se réserve le droit de suspendre ou de résilier l’accès du Locataire aux services, avec effet immédiat au cas où le Locataire ne respecterait une stipulation quelconque des présentes CGU, ou si le Locataire accédait aux services en violation d’une quelconque loi, règle ou réglementation applicable à CLOE. La résiliation prend effet de plein droit à la date de sa signification par CLOE au Locataire par voie postale (lettre) ou électronique (email). La résiliation entraîne automatiquement et sans mise en demeure préalable, la suppression du compte du Locataire.
La fin des services, pour quelque cause que ce soit, y compris en cas de retrait par CLOE dans les conditions prévues par les CGU et la loi, entraîne la suppression du compte du Locataire, qui n’a alors plus accès à son compte.
ARTICLE 15 : Force majeure
Tout événement en dehors du contrôle de CLOE et contre lequel CLOE n'a pu raisonnablement se prémunir constitue un cas de force majeure et suspend à ce titre les obligations des parties, comme par exemple sans que cette liste soit limitative : une grève ou une panne technique (edf, erdf, des opérateurs de télécommunications, des fournisseurs d’accès internet ou d’hébergement, des Registrar, etc.), un arrêt de fourniture d'énergie (telle que l'électricité), une défaillance du réseau de communication électronique dont dépend CLOE et/ou des réseaux qui viendraient s'y substituer.
CLOE ne pourra être tenue responsable, ou considérée comme ayant failli à ses obligations prévues dans les présentes CGU, pour toute inexécution liée à un cas de force majeure tel que défini par la loi et la jurisprudence française, à la condition qu’elle le notifie à l’autre partie d’une part, et qu’elle fasse son possible pour minimiser le préjudice et exécuter au plus vite ses obligations après cessation du cas de force majeure d’autre part.
Sauf disposition particulière dans les présentes CGU, les correspondances échangées entre les Locataires et CLOE sont assurées par courrier électronique via la Plateforme. En application des articles 1316 et suivants du Code civil et, le cas échéant, de l’article L.110-3 du Code de commerce, les parties déclarent que les informations délivrées par courrier électronique font foi entre les parties tant qu’aucun écrit contradictoirement authentifié et signé, venant remettre en cause ces informations informatisées, ne soit produit. Les éléments tels que le moment de la réception ou de l’émission, ainsi que la qualité des données reçues feront foi par priorité telles que figurant sur les systèmes d’information de CLOE, ou telles qu’authentifiées par les procédures informatisées de CLOE sauf à en apporter la preuve écrite et contraire par les Locataires.
ARTICLE 16 : Clauses générales
Les dispositions des présentes CGU expriment l'intégralité de l'accord conclu entre les Locataires et CLOE. Elles prévalent sur toute proposition, échange de lettres antérieures et postérieures à l’adhésion aux présentes, ainsi que sur toute autre disposition figurant dans les documents échangés entre les parties et relatifs à l'objet des CGU, sauf avenant dûment signé par les représentants des deux parties.
Sauf disposition particulière dans les présentes CGU, les correspondances échangées entre les Propriétaires et CLOE sont assurées par courrier électronique via la Plateforme. En application des articles 1316 et suivants du Code civil et, le cas échéant, de l’article L.110-3 du Code de commerce, les parties déclarent que les informations délivrées par courrier électronique font foi entre les parties tant qu’aucun écrit contradictoirement authentifié et signé, venant remettre en cause ces informations informatisées, ne soit produit.
Les éléments tels que le moment de la réception ou de l’émission, ainsi que la qualité des données reçues feront foi par priorité telles que figurant sur les systèmes d’information de CLOE, ou telles qu’authentifiées par les procédures informatisées de CLOE sauf à en apporter la preuve écrite et contraire par les Propriétaires.
Le fait que l'une des parties aux présentes CGU n'ait pas exigé l'application d'une clause quelconque, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation aux droits de cette partie découlant de ladite clause.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes CGU sont tenues pour non valides ou déclarées comme telles en application d'une loi, d'un règlement ou à la suite d'une décision devenue définitive d'une juridiction compétente, les autres stipulations des présentes CGU garderont toute leur force et leur portée. Le cas échéant CLOE s’engage à supprimer et remplacer immédiatement ladite clause par une clause juridiquement valide.
En cas de difficulté d'interprétation entre le titre et le chapitre de l’un quelconque des articles et l'une quelconque des clauses, les titres seront réputés non écrits.
ARTICLE 17 : Droit applicable - Médiation
Les présentes CGU sont régies et interprétées conformément au droit français, sans tenir compte des principes de conflits de lois.
En cas de litige susceptible de survenir à l’occasion de l’interprétation et/ou de l’exécution des présentes ou en relation avec les présentes CGU, CLOE et le Locataire s’engagent réciproquement à faire tous leurs efforts pour résoudre de façon amiable tous les litiges auxquels les présentes CGU peuvent donner lieu
Ainsi, en cas de litige entre un Locataire et CLOE, les parties conviennent de négocier de bonne foi le règlement du litige.
Toute personne ayant la qualité de consommateur pourra, en cas de litige résultant de l’application des CGU, solliciter gratuitement le recours à un médiateur de la consommation, qu’il peut identifier sur le site mediation-conso. Il est aussi possible de saisir la plateforme de règlement en ligne des litiges (RLL) accessible à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.show&lng=FR